La voix, voie d’éveil

Après 10 années d’exploration de l’expression corporelle et vocale, je réalise aujourd’hui à quel point l’utilisation consciente du simple son de la voix offre un potentiel énorme d’évolution personnelle.
Et il ne s’agit pas de la voix chantée, ni même de l’utilisation du verbe, mais juste du son de la voix, de votre propre voix… Aucune technique n’est donc nécessaire, c’est à la portée de tous ceux et toutes celles qui ont des cordes vocales en état de fonctionnement.

Faites le test: lors de votre prochaine conversation, prenez conscience de votre voix, de sa vibration, de sa hauteur, de son ton. Restez dans cette conscience tout en parlant, et observez ce qui se passe. Vous serez surpris.

La simple conscience de sa propre voix devient un outil puissant:
– pour retrouver calme et confiance en quelques instants quand vous parlez devant un auditoire : soyez simplement présent au son de votre voix, puis ralentissez un peu le flot des mots et laisser votre voix devenir un peu plus grave.
– Pour passer d’un état triste ou dépressif à une sensation de légèreté et de joie: soupirez au moins une dizaine de fois en ajoutant du son, faites des mmm, des oh et des ahh.
Vous verrez, c’est magique.

Alors bien sûr il ne s’agit pas d’un « truc » pour fuir ou nier les émotions inconfortables comme l’anxiété, la tristesse, la colère ou la déprime.
Non, il s’agit d’utiliser l’état d’être du moment, de le laisser exister, de lui « donner la parole ».
Par exemple:
vous vous sentez triste.
Quel serait le son de votre tristesse?
Laissez sortir ce son, laissez-le vibrer tout en restant conscient de la sensation que produit le son dans différentes parties de votre corps. Continuez.
En répétant quelque fois l’expérience, vous pourrez, au bout de quelques minutes, commencer à jouer avec ce son. Jouer et devenir créatif. Et à nouveau, je ne parle pas de chanter ou de maîtriser votre voix, non, tout cela reste spontané, on ne cherche pas à produire du beau ou à être bon, on libère tout simplement l’expression de ce qui se vit en utilisant sa voix.

Devenir créatif à partir de l’expression d’une émotion! Vous imaginez?

C’est à ce moment que vous pourriez entrer dans l’expérience du paradoxe: être triste et je ressentir en même temps du plaisir, ou: être en colère et se sentir habiter d’une puissance positive, ou être déprimé et sentir au même moment de la joie!
Entre ces deux polarités vécues, donc véritablement expérimentées en direct (en live ;-), vous devenez cocréateur d’un nouveau regard à l’intérieur de vous-même: vous vivez une réunion des contraires, autrement dit: vous goûtez à l’unité, au cœur, à l’inclusion.

Voilà, en quelques mots, comment la voix, utilisée en conscience, peut très simplement et très rapidement devenir un chemin d’éveil vers la présence à soi et l’ouverture du coeur, source de détente, de paix et de joie.
N’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire!

De tout coeur.

Share